lundi 10 mars 2008

Vive les élus ! Vive les chefs d'entreprises !



Pour un développement local, élus et chefs d'entreprise, même combat. C'est en ce sens que GoCialum avance.




On ne peut pas être français, responsable, engagé dans la vie économique locale et curieux sans évoquer ce jour les élections municipales. Alors, voilà mon petit mot.
Je tire mon chapeau à tous ces citoyens qui s’engagent dans la vie publique. Ceux qui font de la politique leur métier mais aussi, voire surtout, ceux qui conjuguent une activité économique avec une activité de gestion des biens communs. Oui, je leur dis à ces derniers « Chapeau bas, merci et bravo. » Ils nous rappellent que nous, les chefs d’entreprise et les commerciaux, nous sommes parfois si ce n’est souvent des individualistes accomplis.

Je m’amuse à constater d’une part qu’ils luttent entre eux depuis des années pour faire adhérer le plus grand nombre à leurs théories, leurs principes, leurs programmes et d’autres part que les municipalités se ressemblent entre elles. Je suis étonné du classement des villes par appartenance politique alors qu’il faudrait les classer par méthode de gestion et profil de dirigeants pour avoir une véritable photographie de ce qui fait un succès et de ce qui fait un échec. Il faudra bien un jour établir les bonnes méthodes de gestion et les bons profils de gestionnaire. Dans le monde des affaires, les clients, les actionnaires, les salariés et les concurrents obligent à un ajustement permanent des pratiques concrètes. Nos plus brillantes personnalités politiques vivent dans un cocon douillet au regard de ce qu’un chef d’entreprise vit au quotidien. Sur ce point, il est très drôle de voir qu’un élu se sent installé « dans un fauteuil » alors qu’un dirigeant d’entreprise est un pilote sur « un siège éjectable » !

Force est donc de constater que les uns ne pourront pas comprendre les autres à chaque fois tant leurs approches des idéaux et des réalités sont différentes. Ils sont donc de fait amenés à cohabiter sans pourvoir se comprendre. Que les uns laissent les autres agir et inversement. Puissent les chefs d’entreprise apporter la prospérité locale et les élus la sérénité à tous les administrés.

En application de cette philosophie, GoCialum accompagne les chefs d'entreprise dans leurs efforts pour réussir, agissant ainsi pour favoriser le développement du tissu économique local. Pour créer la richesse locale, il faut créer des résidents. Pour créer des résidents, il faut créer des emplois locaux. Pour créer des emplois, il faut des employeurs et pour motiver ces employeurs, il faut du succès. En aidant les employeurs, GoCialum aide les élus à réussir le développement de leurs circonscriptions.


Vive la République !
Vive l'Europe, vive la France et vive la Normandie !



Bruno de GoCialum. www.GoCialum.com.

Aucun commentaire: